PEFC lance sa Campagne : « Gardien de l’équilibre forestier »

Le 17 septembre 2019 PEFC a révélé son nouveau positionnement #GardienDeLÉquilibreForestier sur les réseaux sociaux, dans les médias, sur le site internet de PEFC France et via leur newsletter.

L'ensemble des actions de communication de la campagne est renvoyé vers une page web explicative "Qu'est-ce que PEFC ?" créée à cette occasion.

La campagne met en avant la mission de PEFC qui est « l’implication de tous les acteurs dans la recherche permanente du consensus » et qui permet de garantir la gestion durable de la forêt en maintenant un équilibre entre toutes ses dimensions :

•    la dimension sociétale : PEFC contribue à protéger ceux qui vivent dans les forêts, y travaillent et s’y promènent.
•    la dimension environnementale : la forêt est une réserve de biodiversité en France avec ses 138 espèces d’arbres, 73 espèces de mammifères et 120 espèces d’oiseaux. Elle capte plus de 10% de CO2 émis chaque année en France et donc régule le climat…
•    la dimension économique : une exploitation raisonnée et économiquement bénéfique de la filière forêt-bois-papier et ses 440 000 emplois non délocalisables, en zones rurales.

Cet équilibre, est également rendu possible grâce à une gouvernance basée sur la transversalité, la concertation et l’équité entre ses membres :
Transversalité : par une organisation en 3 collèges – le collège des propriétaires forestiers, le collège des entreprises et le collège des usagers de la forêt – qui permet l’implication de tous les acteurs de la forêt et du bois.
Concertation : par la révision tous les 5 ans du schéma français de certification de PEFC qui fait l’objet d’un an de concertation avec les différents collèges et toutes les parties prenantes intéressées par la gestion durable des forêts en France.
Équité : parce que les membres de PEFC France ne sont que des organisations professionnelles ou des associations. Cela garantit la prise en compte de l’intérêt général (et non des intérêts particuliers). PEFC France : 3 collèges, 19 membres, 1 voix pour chacun.

Un kit de communication a été diffusé aux membres de PEFC avec cinq visuels clés (visibles sur leur site web et téléchargeables ci-dessous).

Trois visuels dédiés à la filière forêt-bois papier et à la dimension sociétale et Environnementale de la forêt :
-    « Protéger la vie de la forêt et soutenir ceux qui vivent du bois »
-    « Entendre les professionnels et écouter les promeneurs »

Deux visuels dédiés à la formation, à la consommation écoresponsable et à l’environnement :
-    « Veiller à la régénération des forêts et éveiller toutes les générations »
-    « Aider l’économie du bois grandir et l’écologie à s’épanouir »

Des visuels avec des accroches qui participent au sentiment d’équilibre avec une construction symétrique et des mots qui se répondent, mais aussi des visuels qui mettent au premier plan une diversité de personnages en action, pour une prise de parole proche des gens, authentique et inclusive...
 

Une vidéo institutionnelle de deux minutes est également diffusée sur Youtube pour permettre à tout public d’être sensibilisé à la mission de PEFC et pour susciter l’engagement de tous en faveur de l’équilibre forestier :

VOIR LE FILM « PEFC, GARDIEN DE L’ÉQUILIBRE FORESTIER »

Ainsi, pour que cette campagne soit un succès n'hésitez pas à Liker et partager sur vos réseaux sociaux les posts suivants : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIN et Youtube

Nous vous invitons également à lire l’interview « Regards croisés » sur l’équilibre forestier; entre un représentant de chaque collège : Antoine d’Amécourt – Président de Fransylva et membre du 1er collège – Caroline Berwick – Déléguée générale adjointe de la Fédération Nationale du Bois et membre du 2ème collège – et Hervé Le Bouler, Responsable Forêts de France Nature Environnement, membre du 3ème collège et Vice-Président de PEFC France.

Télécharger les visuels de la campagne